Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre à fils et la Tortue
8 août 2006

Quelques échantillons...

Vous ne rêvez pas, c'est bien une machine à tricoter que vous devinez sous mes échantillons. Elle est là, plutôt en exposition qu'en décoration, depuis maintenant deux ans. J'ai trois pulls à mon actif sur ce diabolique engin que je n'arrive pas à maîtriser. Rien ne vaut nos bonnes vieilles aiguilles, addi turbo, bambou, circulaires, inox, bref tout ce que vous voudrez, mais cette machine, quelle prise de tête !

_chantillons_machine_001

Bon je plaisante un peu, mais c'est vrai que j'ai du mal avec. C'est une Silver Reed 840 double fonture, à laquelle j'ai ajouté une fonture grosse laine et un tas d'accessoires que ne suis pas prête d'utiliser, vu que j'ai déjà du mal avec le jersey tout bête. En plus elle est reliée à l'ordinateur et le logiciel DAK n'est pas des plus simples à utiliser. Début juin, Judy, mon amie Grecque m'a signalé la création d'un groupe KM_aholic consacré au tricot machine. En plus, il est francophone. Donc cela va peut-être m'aider. Loulou, la ListMom le tient de main de maître. C'est la Véronique de Tricot Nordique sur KM_aholic ! Pour l'instant je n'y comprends pas grand chose, mais sûr, ça va venir !!! Tout ce que j'ai compris c'est KM = knitting machine et Loulou m'a expliqué : aholic = obsédée. Donc obsédée par le tricot machine. Pour l'instant, ce n'est pas mon cas. Mais aholic venant d'alcoolique, peut-être qu'un petit coup de rouge m'aiderait à démarrer ! (je plaisante encore).

En attendant, l'hiver dernier, j'avais fait quelques échantillons avec la grosse fonture qui semble mieux me plaire que la toute fine. Elle me rappelle sans aucun doute le tricot fait main. J'ai été étonnée de voir ce qu'elle pouvait avaler. Par exemple chez Phildar, les laines Neige, Maritza et Beaugency, ainsi que Brume qui n'existe plus :

_chantillons_machine_002maritza_chantillons_machine_004

Neige, Maritza, Beaugency de Phildar

Et la Toison de Bergère de France :

toison

Toison de Bergère de France

Pouvoir passer Maritza dans la machine m'a étonnée. Certaines qualités ont déjà disparu comme Brume et Steamer (fonture standard) que je ne vois plus dans les catalogues. C'est dommage car cette laine pouvait faire des pulls super fins quasiment intricotables à la main. Mais c'est surtout Neige qui m'intéressait. J'avais flashé sur un pull du catalogue Automne 2005 pour Anne-Laure

pull_neige

Le pull est tout simple, jersey endroit. L'échantillon est prêt. J'ai découvert (et sans doute redécouvert la machine à vapeur !) qu'en faisant un échantillon "à peu près", puis à l'aide d'une règle de trois toute bête, j'arrivais à retrouver la tension idéale pour obtenir l'échantillon du catalogue, ce qui m'évite bien des calculs et des pulls genre serpillière à l'arrivée. (Il y a eu quelques essais infructueux...)

J'aime beaucoup cette laine. Elle est toute douce mais un peu molle d'après ce que j'avais pu voir sur un pull tricoté pour la petite Lucile. Tricotée à la machine elle aura sûrement un peu plus de tenue. D'ailleurs, le col en V de ce pull ainsi que le bas du corps et des manches sont soutenus par un petit ruban de satin ce qui lui évitera sans doute de se détendre et d'avoir l'air d'une robe de chambre au bout de quelques semaines.

pelote_neige

Si je m'y mets, je n'en ai pas pour très longtemps. Le tout est de commencer ! Une petite déception à propos des échantillons. Je n'ai jamais réussi à passer la pure Shetland sur cette machine, petite ou grosse fonture. Sans doute je m'y prends mal. J'ai essayé des tensions différentes, mais la laine casse toujours. Je poserai sans doute la question à KM_aholic un jour ou l'autre....

clipart_nature_145

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis comme toi, j'ai une machine... enfouie sous d'autres choses... mais je n'ai pas la possibilité de tricoter la grosse laine.<br /> Pour la Soft shetland, je crois qu'elle ne supporte pas bien la tension, tout simplement ! Tant mieux, elle est si agréable à tricoter !<br /> Un autre groupe pour le tricot machine, assez actif: http://tricot-machine.affinitiz.com/
L
Deja apres mon dernier passage chez toi, je suis allee chez Gill de Wooly workshop pour commander Tina shawl. Et maintenant voila que tu nous presentes ta machine a tricoter. Je sens que cela va me hanter et me tenter mais comme je n'y connais rien cela va prendre beaucoup de temps pour me documenter avant que je ne craque. Enfin j'espere....Je vais suivre avec beaucoup d'interets tes experimentations
J
You've made some very attractive samples with your knitting machine. I'm sure if you knit them up you'll have some beautiful sweaters, different to the wonderful ones you knit by hand, of course.<br /> <br /> Judy
C
Aaaaaargh, me mettre sous le nez des échantillons faits avec une fonture grosse laine, moi qui en rêve, c'est trop cruel :-) ! En plus un des chats vient de me casser le chariot intarsia de la Singer (j'ai aussi une Empisal), snif !<br /> Pour la Shetland, je serais vraiment étonnée que tu arrives à la tricoter à la machine, elle est beaucoup trop fragile... Ou alors peut-être en paraffinant ton fil, c'est ce que faisait ma belle-mère quant elle tricotait de l'angora à la machine, qui est très fragile aussi (elle était artisan et faisait de très beaux pulls en jersey qu'elle brodait ensuite). Il paraît que ça marchait bien, je crois qu'elle passait son fil sur un bloc de paraffine en le bobinant et ça le raidissait et le rendait plus solide. Mais je n'ai aucune idée d'où elle se procurait la paraffine...<br /> Merci pour le lien sur le groupe de tricot machine, ça m'intéresse beaucoup et on s'y retrouvera peut-être !
V
Ce n'est pas une machine que tu as là, c'est une supermachine ! Avec ordinateur et tout. Je crois que ça vaut le coup de se pencher sur la question sérieusement. C'est aussi bien que la Shetland s'y refuse, que deviendraient nos aiguilles circulaires ?
Publicité
Publicité