Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre à fils et la Tortue
10 avril 2012

Mirepoix, cité médiévale

 

Aujourd'hui, je vous propose une balade dans la petite cité médiévale de Mirepoix en Ariège. Le mois dernier nous avons passé quatre jours à Carcassonne et je n'ai pu résister au plaisir de faire ma visite traditionnelle à cette jolie cité médiévale située à 50 km environ de Carcassonne. Cette ville daterait des Celtes et fut maintes fois détruite et maintes fois reconstruite. Détruite par une terrible inondation puis par des guerres, elle conserve quand même tout son charme et ses particularités. La principale attraction est sa place centrale haute en couleur

007

avec ses maisons à colombages sur pilotis. Les poutres de ces galeries de bois sont richement décorées et sculptées. J'aime flâner sous les couverts où se trouvent des boutiques d'artisanat traditionnel, jouets en bois, poterie, et même couture artisanale

002

 

001

Ces maisons sont très bien entretenues et en constante rénovation.


006 

J'aime aussi m'asseoir à la terrasse du café Castignolles et observer tout en dégustant un excellent chocolat chaud,  toute la vie de cette petite ville concentrée sur la place centrale : Mairie, maison des consuls, la halle du marché et la cathédrale St Maurice.

castignolles

(Photo prise sur Google image)

castignolle

la maison des consuls

Mirepoix_Town_Hall,_Ariège,_France

008

1024px-Mirepoix_-_Ancienne_cathédrale_-_Chevet

(Photo prise sur Google image)

Sur le petit marché on trouve aussi bien des denrées alimentaires que des fleurs ou des potiers...

ari-ge-marche-de-potiers---mirepoix-aout-2009--6-

(Photo prise sur Google image)

sous la halle

Tous les étés, Mirepoix s'anime et vous propose des fêtes médiévales, (cette année en juillet), avec marché artisanal, marché médiéval, joutes, tournois de chevalerie et saynètes, le tout accompagné de musique traditionnelle.

fete medievale

Voilà ; j'espère vous avoir communiqué le plaisir que j'ai d'aller dans cette petite ville chaque fois que je le peux. Si vous passez non loin de Mirepoix, n'hésitez pas à vous y arrêter, vous ne serez pas déçus. Et pour mes ami(e)s tricoteurs et tricoteuses, les Bergers Cathares ne sont qu'à quelques kilomètres ! c'est une bonne raison non ??? 

A bientôt

Annick

armoirie

Les Armoiries de Mirepoix

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, Mirepoix, construite sur "la mauvaise rive" de l'Hers (qui n'arrête pas de changer de lit) a été ravagée par une inondation au Moyen-âge (lire à ce sujet la BD légendaire "Les Chants de Pyrène" de Jean-Claude Pertuzé, éditions Loubatières)... Gloire soit rendue à notre ville et à ses "couverts" (même pas d'argent !!!)... Bon sang, mais Mirepoix sommeille à sept kilomètres de chez moi !!! Bin, t'aurais dû prévenir, chère Annick ! Je t'aurais offert un (bon) chocolat sur la terrasse du "Castignolles"... Amitié !
C
Ah ! ça me rappelle des souvenirs. Fanatique du catharisme, j'ai sillonné plusieurs fois cette région, des Corbières à l'Ariège en passant par Carcassonne. Mirepoix m'avait beaucoup plus, mais je n'avais pas le souvenir de maisons si colorées. Je t'aurais bien accompagnée...
D
wowwwwww, tu as fait une très belle ballade dans le temps, merci à toi de me faire voyager à travers tes photos<br /> <br /> passe une bonne journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Domi
M
Tres jolie ville avec toutes ces couleurs!<br /> <br /> Je suis aussi une admiratrice des pivoines,je te souhaite donc plein de fleurs!
J
bonjour Annick . superbe ces villages qui ont su garder une âme d'antan . je me régale chaque fois . une jolie balade . <br /> <br /> tu vois comme je la gâte ma luciole ? je lui fait même ses tartines de rillettes et lui offre un bon rosé de Provence . <br /> <br /> pas belle la vie comme ça ? <br /> <br /> bonne journée a toi avec de gros bisous
Publicité
Publicité