L'Arbre à fils et la Tortue

Petit journal sans prétention pour parler tricot, loisirs et vie quotidienne

17 mai 2012

Escapade Bourguigne - Premier Jour

Beaune et les Hospices

Un agréable week-end offert par nos filles nous a amenés le mois dernier à visiter Beaune et sa région. Parmi tous les trésors et les richesses du monde, je crois que Beaune n'a pas à rougir. C'est une petite merveille.

 

L'Hôtel de Ville

Le parc de la Bouzaize

Un aperçu des vignobles

Après un tour de ville dans le petit train (j'adore, c'est mon côté petite fille qui ressort) nous avons bien entendu visité les Hospices de Beaune.

 

Grosse surprise pour moi, je croyais voir des caves et du vin (ne vous inquiétez pas, j'en ai bu vu quand même) et je me suis retrouvée dans un hôpital...  J'étais déjà venue à Beaune lorsque j'étais petite mais juste à l'extérieur, je n'étais pas entrée dans les bâtiments...

 

Construit en 1443 et parfaitement préservé, cet hôpital se devait d'être une oeuvre "charitable", un monument unique et un hôpital exemplaire, un palais pour les "pôvres". Dans cette grande salle, chaque box était pourvu d'un coffre de rangement ; les repas étaient servis sur de grandes tables au milieu de la salle.

 

 

Attenant à cette salle, une somptueuse chapelle permettait aux malades d'assister aux offices sans bouger de leur lit.

 

La Salle Sainte Anne, plus douillette était réservée aux "âmes nobles"... (mais malades comme les autres...)

 La cuisine

Vaste cheminée à deux foyers, nombreux ustensiles et tournebroche automatisé de 1698. La reconstitution actuelle correspond à la cuisine au début du XIXème siècle avec son grand fourneau muni de deux robinets en« cols de cygne ».

L'Apothicairerie (pharmacie)

 On y découvre un grand mortier en bronze accompagné d’un tableau illustratif, et dans la salle  suivante diverses étagères remplies de pots en faïence datant du XVIIIème qui contenaient les remèdes et poudres diverses.

La salle du Polyptyque

 Accolée à la salle Saint-Louis, elle est dédiée au tableau du Jugement Dernier (1445-1448) de Van Weyden, peintre flamand. On y voit le Christ trôner sur un arc-en-ciel au-dessus de Saint-Michel.

Il existe deux autres salles que je n'ai pas photographiées : la salle St Hughes et la salle St Nicolas dédiée aux mourants..

 Après cette visite pleine de richesse un dernier petit tour de ville, cette fois à pieds nous a permis d'apprécier les autres ressources de Beaune !

Je vous laisse avec ce petit diaporama (7mn15) dans lequel vous verrez un peu plus de cette jolie ville et de ses Hospices.

 

A bientôt pour la suite de mes aventures Bouguignonnes

Annick

 

 

 

 

 

Posté par Annick la Tortue à 01:06 - Vos petits mots[19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • vraiment toute une bien belle balade didonc....sympa cette ville...et de bien belles photos...;o)

    Posté par rachel, 17 mai 2012 à 02:09
  • Sympathique promenade, je ne connais pas Beaune mais en Bourgogne je te conseille Dijon, une ravissante petite ville pleine de surprise avec son "parcours de la chouette".

    Posté par Samy, 17 mai 2012 à 09:15
  • Une jolie balade ! Je te souhaite une agréable soirée
    JP

    Posté par jpla, 17 mai 2012 à 10:23
  • Superbe visite et très belles les photos!! j'aime++++ c'est super beau!!! en + j'adore le bourgogne...Je t'envoie plein de bisousssssssssssss

    Posté par gootchai, 17 mai 2012 à 10:57
  • Ne t'inquiète pas il est rangé comme spam et je ne comprends pas pourquoi. CB me le fait pour 4 d'entre vous et ceci du jour au lendemain ...
    JP

    Posté par jpla, 17 mai 2012 à 11:11
  • Une belle balade, je ne connais pas du tout Beaune, mais tu m'as donné sacrément envie d'y aller, c'est magnifique. (Si je ne me trompe pas on voit l'hôpital dans la Grande Vadrouille !)

    Posté par dominique, 17 mai 2012 à 11:34
  • Très belle ballade, merci pour ces jolies photos
    passe une bonne journée
    Gros bisous

    Posté par Domi, 17 mai 2012 à 12:22
  • Merci Annick pour cette belle balade, je ne connaissais les Hospices que de dehors moi aussi mais l'intérieur est tout aussi impressionnant.

    Posté par Val, 17 mai 2012 à 15:09
  • un superbe reportage

    Posté par rem_la, 17 mai 2012 à 19:45
  • Joli reportage qui me rappelle bien des souvenirs agréables J'ai beaucoup aimé Beaune et son charme provincial. J'y déménagerais volontiers

    Posté par J'adore j'adhère, 17 mai 2012 à 21:49
  • bonjour Annick et bravo pour ce superbe reportage avec des photos magnifiques . cette région est a découvrir c'est sûr . tu nous en donnes l'envie . surtout si il y a des caves ! bonne journée et de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 18 mai 2012 à 08:35
  • Merci pour ces belles photos!! Les hospices et leurs toits en tuiles vernissées sont vraiment superbes ! Je ne savais pas qu'on pouvais visiter l'intérieur et qu'il y avait des "reconstitutions". Tu me donnes vraiment envie d'y aller... peut-être un jour. Mais il y a temps de choses que j'aimerai voir qu'une vie ne me suffira pas.
    Gros bisous et bon vendredi.

    Posté par chantal, 18 mai 2012 à 09:32
  • Jolis ces...

    ...hospices. On les a visités il y a bien des années.
    Bisous et bon Dredi
    En provenance de la p'tite Luciole

    Posté par H-IL, 18 mai 2012 à 09:38
  • L'expo est jusqu'en octobre
    JP

    Posté par jpla, 18 mai 2012 à 09:55
  • Très belle journée à toi!!! bisoussssssss

    Posté par gootchai, 18 mai 2012 à 09:58
  • Pour y être déjà allés, nous avions trouvé cet endroit superbe! merci pour toutes ces photos!

    Posté par Vanille, 18 mai 2012 à 11:18
  • C'est magnifique ! Merci pour cette belle visite de Beaune.. Ca me rappelle des souvenirs d'enfance.. mes premières vacances avec mes parents.. On s'était arrêtés une journée et une nuit à Beaune, pour visiter le vignoble et aussi les Hospices... Puis, le vin, la vigne.. fille et petite fille de marchands de vins.. ça me touche toujours..

    Posté par evelyne tt simpl, 18 mai 2012 à 12:30
  • les hospices sont un lieu que j'aimerais vraiment beaucoup visiter je le fais un peu grâce à tes photos alors merci

    Posté par isadef, 18 mai 2012 à 17:28
  • La salle Sainte-Anne : une merveille qui me fait revoir et réentendre l'inoubliable film d'Alain Corneau : "Tous les matins du monde"... la musique à la viole de Gambe de Jordi Savall...

    Je tenais à te remercier de ta confiance... et vous ai fait une petite réponse dès cet après-midi !

    Je terminerai ma visite de ta fabuleuse Bourgogne (et au-delà) entre ce soir et demain matin, chère Annick !!! Bises...

    Posté par dourvac'h, 20 mai 2012 à 16:18

Poster un commentaire