L'Arbre à fils et la Tortue

Petit journal sans prétention pour parler tricot, loisirs et vie quotidienne

19 mai 2012

Escapade Bourguignonne - Troisième jour

 


Et oui, nous étions en Bourgogne... et la route, ça donne soif ! d'autant que de Beaune à Couches où nous avons passé deux nuits, nous avons traversé des villages aux noms prestigieux  Pommard, Meurseult, Mercurey, Givry, Santenay, Volnay, Puligny Montrachet.... On en prend plein la vue et on est pompette rien que de voir les panneaux de signalisation !!!

Donc pas question de repartir sans avoir auparavant visité l'une de ces caves, et notre choix s'est porté sur Château Pommard, à Pommard comme son nom l'indique.

J'ai bien failli avaler ma carte bleue lorsque l'hotesse m'a annoncé le prix de la visite : 21€/personne, mais j'ai pensé que pour ce prix là, la visite devait être complète et d'un niveau très relevé.... Mouais... En fait nous avons payé le prestige du nom. Le château a appartenu à une seule famille pendant des lustres, mais faute de moyens financiers, il avait plus ou moins été laissé à l'abandon, du moins les bâtiments car la qualité du vin était toujours là. Depuis quelques années un riche "Haut Savoyard" a racheté le château et le restaure complètement. De plus il est passionné d'art moderne et a ouvert une galerie d'exposition à l'intérieur du domaine. Dans la cour on peut admirer (ou pas...) des oeuvres de Salvador Dali et autres sculpteurs contemporains.

Par contre la visite des caves est très décevante. A part des alignements de tonneaux et de culs de bouteilles, on ne voit strictement rien. Pas d'explication sur l'élevage et la fabrication du vin, excepté qu'il y a deux catégories, le deuxième vin et les grands crus. Moi qui suis d'un pays de vin, certes moins prestigieux mais néanmoins très bon, j'ai l'habitude en visitant les caves de voir les gens travailler, d'avoir des explications sur le pourquoi du comment, là rien de rien... Il faut croire que le prix de la visite correspond au demi verre à liqueur de vin qu'on nous sert en dégustation ! 

Nous avons pu poser une demie semelle dans les vignobles où le guide nous a dit deux mots de l'assemblage des vins et des choix du maître de chaix mais sans plus... apparemment tout est top secret. J'peux pas vous dire, j'ai pas l'droit, vous n'en saurez pas plus.... 


Soyons juste, la dégustation fut excellente. Un vin blanc et trois vins rouges différents bien évidemment délicieux surtout le dernier, histoire de vous laisser sur une bonne impression et de vous inciter à sortir (encore une fois) votre carte bleue et comme je suis une faible femme, je n'ai pas pu résister ! 

Que vous dire de plus... Il y a la "table" du château qui n'a pas l'air mal du tout (mais j'ai vite rangé ma carte bleue), on peut y faire des mariages et des réceptions, bref, c'est le top du top en matière de VIP. Et puis si vous voulez déguster du Château Pommard venant de la propriété, il faut venir l'acheter sur place, vous n'en trouverez pas dans les magasins

Vous pouvez faire le tour du propriétaire avec ces quelques photos de plus


Bonne dégustation,

Annick


Posté par Annick la Tortue à 19:58 - Vos petits mots[16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Quelle jolie balade dans les vignes et le Chateau de Pommard. J'adore ton slideshow... Bonne semaine et tres bon futur we

    Posté par libby, 20 mai 2012 à 17:07
  • Belle ballade, tu as dû te régaler, c'est une très belle dégustation pour les yeux
    merci à toi
    Passe une bonne après midi
    Gros bisous

    Posté par Domi, 20 mai 2012 à 17:50
  • La visite doit être passionnante ! J'espère que tout cela est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité !

    Posté par dominique, 20 mai 2012 à 17:52
  • Rien que cela....Du château pommard!! j'ai bu la bouteille du milieu un jour dans un resto 1 * et je peux te dire que je m'en souviens!!! C'était délicieux!! Merci pour la visite ma carte bleue n'a pas chauffé mais j'ai eu la visite!! bisoussssss

    Posté par gootchai, 20 mai 2012 à 18:18
  • à ta santé, chère Annick! Ton visite me fait souvenir un très beau visite en Beaune avec mon mari, il y 10 ans. Quelle belle ville et quel beau région! Notre voiture a été bien lourde en rentrant hihi!

    Bonne journée , ma belle! Bisous!

    Posté par Ninne, 21 mai 2012 à 09:05
  • Tout cela à consommer modérément bien sûr ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    Posté par jpla, 21 mai 2012 à 09:08
  • En bonne bourguignonne que je suis je dis: à consommer SANS modération, joli reportage Annick

    Posté par Evelyne Létisse, 21 mai 2012 à 09:21
  • Tu me fais sourire avec ta carte bleue
    Ben dis donc, 21€ la visite !! en effet, on est en droit de s'attendre à mieux. Mais il y avait tout de même une œuvre de Dali !! très belle d'ailleurs !
    Moi, je ne connais pas tous ces vins et je reste avec ma bouteille de gris qu'on a ouvert hier avec Fabien... bah, de toute façon, je n'aime pas le rouge !
    Impossible de voir ton diaporama, il patine dans la semoule.
    Bisous et bon lundi.

    Posté par chantal, 21 mai 2012 à 09:57
  • bonjour Annick . enfin les bouteilles . tu nous a fait languir ! il est vrai que leur prix coupe parfois rapidement la soif ! bonne journée , bien triste ici . de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 21 mai 2012 à 10:33
  • Coucou!!! je te souhaite une belle semaine !! Ici gris et chaud pas drôle mais il ne pleut pas....Bisoussssssssssss

    Posté par gootchai, 21 mai 2012 à 16:21
  • là je ne connais rien Annick, et en plus vues les trompes d'eau depuis hier, le vin serai drôlemebt coupé

    Posté par tataze, 21 mai 2012 à 18:53
  • Ces gens là ne sont pas des vignerons, ils sont là
    pour exploiter le nom de Pommard ! On voit bien ici aussi, pays du Cognac, la différence depuis quelques années....Entre les russes et les fonds d'investissements l'ambiance a beaucoup changé.
    Si l'on veut rencontrer des gens passionnés il faut visiter les petites propriétés des gens du cru !

    Posté par Jeanne-Marie, 21 mai 2012 à 20:35
  • bonjour Annick . que d'eau , que d'eau et quelle bonne idée de montrer du bon vin ! je commence a me faire du mouron pour le weekend ! bonne journée et de très gros bisous

    Posté par jean-pierre, 22 mai 2012 à 08:36
  • ça y est, j'ai vu ton diaporama. Je la trouve jolie cette cave. J'aime bien l'étalage des culs de bouteilles et les vieux outils. J'aime bien certaines oeuvres d'art mais pas toutes.
    Je pensais te voir un verre à la main .
    Bisous et bon mardi très pluvieux.

    Posté par chantal, 22 mai 2012 à 10:08
  • Bisoussss à toi!

    Posté par gootchai, 22 mai 2012 à 13:59
  • Très joli reportage sur une belle et riche région ! Des noms qui font rêver .... surtout pour quelqu'un qui ne boit pas ! mais j'admire les étiquettes !
    Merci pour ce partage
    Bises et douce soirée

    Posté par sabi78, 22 mai 2012 à 22:45

Poster un commentaire