Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre à fils et la Tortue
13 juillet 2012

Histoire d'écharpe ...

Suite à un commentaire que j'ai eu au sujet du mariage de ma fille et qui me faisait remarquer l'incohérence dans le port de l'écharpe républicaine, j'ai fait quelques recherches sur le pourquoi du comment.... et j'en ai appris des choses ! Loin de me douter qu'il y avait un vrai protocole et un code pour le port de cette écharpe. 

Alors en cette veille de 14 juillet, je vous fais un petit topo de ce que j'ai découvert (et que vous savez peut-être déjà !) :

Tout élu municipal se doit de porter l'écharpe pour les cérémonies officielles. L'écharpe se porte soit sur l'épaule, soit à la taille (selon l'humeur du jour). Si elle se porte sur l'épaule, elle va de l'épaule droite au côté gauche. 

Je vous remets la joyeuse équipe qui a marié ma nénette, en train de chanter une petite chanson aux jeunes mariés !

Sur la photo suivante on peut déjà distinguer trois écharpes portées différemment : Monsieur le Maire et les conseillers municipaux ont le bleu de l'écharpe près du col. L'écharpe du maire a des glands dorés alors que celle des conseillers municipaux a des glands argentés.... Si l'écharpe est portée à la taille, le bleu doit être en haut.


Madame la Sénatrice porte l'écharpe comme tous les parlementaires avec le rouge près du col ; c'est ce qui la différencie des élus municipaux.

Quand à cette dernière photo, il s'agit d'un Conseiller Général dont l'écharpe est encore différente des autres .


 

J'espère que ces quelques explications auront satisfait les curieux (dont je fais partie)

A bientôt et bon 14 juillet...

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ah, je ne savais pas tout ça ! Merci pour les infos ! bisous !
G
Super wk à toi et bisousssssssssss
J
Eh bien, tu nous en apprends des choses :-) C'est très chouette tout cela. Je te souhaite un excellent 14 juillet !
G
OUi super merci à toi!! je me demande si en Belgique c'est pareil!!!! LOL!!! bisousssssssssssss
E
Et bien merçi Annick, j'ignorais tout ce protocole concernant l'écharpe<br /> <br /> gros bisous
Publicité
Publicité