Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre à fils et la Tortue
25 novembre 2006

Ma petite entreprise !

"Ben va falloir que j'vous commande deux pulls pour mon homme" 3d_pet_confus

C'est comme ça que m'a accueillie l'aide ménagère de mon vieux papa la dernière fois que je suis allée à Saumur. "Et bien sûr, j'vous payerai la laine et la façon" ! Aghrrrrrrrr. L'esprit aussi vif que la tortue en hiver (et même qu'en été c'est pas mieux) et la répartie à peu près aussi rapide que celle d'un bègue, me voilà donc affublée d'un Qui Ne Compte Pas et sur lequel je ne comptais pas.... Un gris et un bleu marine me dit la brave dame, vous savez un petit gilet sans manche, encolure en V, tout simple. Ben oui, bien sûr. Alors on va le faire à la machine. Et on va commencer par en faire un pour que l'Homme que je n'ai jamais vu puisse l'essayer, juste pour voir si ça va. Comme elle me voit toujours avec une pelote de laine en main, elle a peut-être cru que j'en faisais une industrie !

Premiers déboires. Je fais un échantillon qui me semble copieux : 50 mailles x 50 rangs. Oui, mais là il ne s'agit pas de tricot main, et lorsque j'étale mes 100 mailles sur la grosse fonture, à la sortie j'ai un dos à la Dubout..... Pas grave, j'ai de la laine en trop. Cette fois je refais un échantillon 100 mailles x 100 rangs, lavé, séché, repassé, effectivement ce n'est plus tout à fait la même chose, et voici l'objet en question

gilet_sans_manche

C'est de la Pégase+ gris moyen de chez Phildar qui passe très bien sur la grosse fonture. Juste pour voir, je le fais essayer à mon père qui est chez nous en ce moment, et voilà qu'il me dit  "Mais moi aussi j'en voudrais bien un !" Je lui montre le nuancier Phildar et après une valse lente hésitation entre les différents coloris, il en choisit deux..... 3d_surpris_non

pegase_grege_et_caucase

Pegase+ de Phildar, coloris grège et Caucase

Alors bien sûr, une fois la machine réglée, j'en ai tout juste pour trois heures + les finitions. Et oui, je n'ai pas la double fonture sur la machine grosse laine, donc obligée de reprendre les côtes à la main. D'ailleurs les côtes que j'ai faites sur ce premier pull ne sont pas terribles (mal arrêtées) et je me suis précipitée sur le site de Sandrine pour voir comment faire des arrêts de côtes extensibles sur les prochains. Merci Sandrine, ton site est précieux, c'est une mine d'informations, de techniques et de renseignements pour les tricoteuses.

Voilà pour mon QCP... Entre temps, j'ai terminé le Lopi commencé avec le groupe Tricot Nordique.

Photo_018

Modèle très agréable à tricoter. J'aime beaucoup ses deux poches sur le devant, il a l'allure d'un petit manteau. Et vu l'épaisseur de la laine, je le soupçonne même d'être imperméable ! D'autre part, le bas du corps et des manches n'est pas travaillé en jacquard, ce qui lui donne une certaine sobriété qui devrait plaire à sa destinataire (Anne-Laure sans doute).

Photo_019 Photo_020

Détails de l'encolure

Avec les restes de laine, j'ai fait le bonnet qui va avec -faut pas gâcher- Je vais également faire celui que j'avais promis à Aurélie l'année dernière...tout arrive !  je photographierai les jumeaux tous les deux ensemble.

noel_008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis un peu a la traine car mon "Bloglines" ne m'avait pas affiche tes messages. <br /> Ton Lopi est superbe! Et le bonnet que j'ai vu sur TN est tres mignon aussi!<br /> J'ai aime ton histoire de petit pull sans manche qui m'en a rappele un que j'avais tricote au point de riz pour mon grand-pere quand j'avais 15 ans et qu'il portait tout le temps. <br /> C'est une bonne idee d'en faire pour ton Papa! Si il a choisi deux coloris c'est que tu fais vraiment un heureux!
S
Ton lopi est superbe et savoir dire non n'est pas une marque d'impolitesse bien au contraire, mais bon vu la vitesse de ta machine tu auras vite tournée la page
S
Comme Dominique, j'ai dû apprendre à dire non, au début c'est difficile. Mais c'est "eux" ou moi, et je préfère l'égoïsme !! Ton lopi est superbe ! Bon courage pour tous tes "CCP" qui comptent.
V
Si je compte bien, ce n'est pas 1 QCP mais 4 ! Remarque bien, ça a l'air de valoir le coup puisque ton papa se retrouvera bientôt avec deux jolis pulls.<br /> Ton lopi est vraiment très beau et j'ai bien hâte de voir son bonnet et son jumeau.<br /> bises et bon dimanche
V
Bonjour Annick, alors après les dentelles pour toi qui finissent chez les autres, voici la multiplication "des qui ne comptent pas" !!!!<br /> Ton Lopi est vraiment très beau et de surcroît très original avec ces poches.Je te confirme le côté imperméable de la laine, j'avais le mien avant hier et en buvant, j'en ai renversé, l'eau a formé des bulles qui sont restées à la surface du pull pendant un bon moment puisque je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.Bon sous une averse, ça doit être autre chose.<br /> Bon Dimanche,<br /> Véronique
Publicité
Publicité