Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre à fils et la Tortue
27 novembre 2006

En avant la musique ... Dimanche matin, portes

musi08En avant la musique ...

Photo_027 Photo_044

Dimanche matin, portes ouvertes au nouveau Conservatoire National de Musique de Mantes la Jolie. Il en existait déjà un, mais sans doute trop petit pour les ambitions de cette ville en plein remue-ménage. Donc, à la place de l'ancien hôpital déménagé depuis déjà quelques années à l'autre bout de la ville, le projet d'un nouveau Conservatoire a été lancé et a vu le jour pour cette rentrée. Idéalement placé au centre ville, en face de la petite gare de Mantes la Ville, espérons que cette nouvelle bâtisse attirera de nombreux artistes en herbe ou confirmés.

Photo_022 Photo_023

La façade est à la fois moderne esthétique et fonctionnelle, quant à l'arrière des bâtiments, la disposition des fenêtres rappelle les touches d'un clavier de piano.

Photo_024

Le hall d'entrée est très moderne, mais l'utilisation du bois lui donne une certaine chaleur. La lumière entre de tous les côtés.

Photo_043 Photo_041

Une petite exposition rappelle les deux industries de lutherie de la ville. Au rez-de-chaussée, se trouve l'auditorium

Photo_025 Photo_026

Magnifique salle de 250 places pour les autiditions et pourquoi pas pour certains concerts. 250 places, cela peut paraître peu, mais pour ma part je pense que pour de jeunes artistes, il est préférable de se produire devant une salle de 250 places bien remplie plutôt que devant une salle de 1000 places à moitié vide.

La visite continue au premier étage. Divers petits studios sont aménagés, tous les instruments bénéficient d'une ou plusieurs salles. La lumière, la sonorité, tout a été parfaitement étudié et tous les instruments sont neufs..... (je n'ose même pas imaginer l'augmentation des impôts !).

Photo_029 Photo_030

Au détour d'un couloir, deux jeunes accordéonistes respirent la joie de vivre et le plaisir de travailler dans un tel décors. Plus loin, ce sont de jeunes flutistes

Photo_035 Photo_036

Et encore d'autres instruments

Photo_037 Photo_040

Le studio que je préfère est sans conteste celui des Harpes. Quatre magnifiques instruments... Les jeunes artistes ont vraiment beaucoup de chance de pouvoir travailler dans des conditions pareilles

pic000_b

Même les tout petits ont droit à une salle qui porte le joli nom de "Comptine".

Photo_031petits

Un peu plus loin se trouvent les salles de Danse et d'Art Dramatique

Photo_033 Photo_034

Du deuxième étage, on a d'ailleurs une vue plongeante sur ces salles de danse. Peut-être un peu perturbateur pour ceux qui travaillent ?

Photo_038

Et, cerise sur le gâteau, la vue depuis les bâtiments est bucolique.

Photo_039

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu le coup de foudre pour ce nouveau Conservatoire. Espérons toutefois que les résultats seront à la hauteur des ambitions de ma petite ville...

music45

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour,je suis maman de jumeaux de 2 ans et pendant leurs sièstes, pour le plaisir des yeux je passe de blog en blog, pour découvrir vos réalisations (continuez toutes comme ca j'adore).Il faut dire que les jumeaux ne me laissent pas beaucoup de temps, un bonnet pour le papa ou un pti pull pour un poupon!!!!!.....bref<br /> et la surprise !!sur ton blog, je vois ma ville natale,mantes la jolie!!!nous,nous sommes à magnanville.<br /> bonne continuation pour ton blog, et tes réalisations....et bonne année 2007
S
Ces nouveaux bâtiments semblent bien douillets, et on sent l'acoustique qui doit être parfaite aussi. Cela me donne envie d'apprendre à jouer de la harpe !
V
Merci pour le reportage. Effectivement l'endroit est splendide, ça fait plaisir.
S
Ah, ça fait plaisir de voir du budget aussi bien dépensé (pour une fois). Comme dit Dominique, c'est le moment d'envisager un petit cours de harpe ??!?
D
Cet endroit est magnifique !!! Vous avez de la chance à Mantes !!! Es-tu musicienne ? Sinon c'est le moment de s'y mettre !!!
Publicité
Publicité