Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Arbre à fils et la Tortue
30 juin 2006

Kat'Créa

kat'Créa est le nom de la petite boutique Bergère de France du Centre ville de Saumur. Enfin, était.... Hier matin j'apprends que je suis coincée ici pour quelques jours, voire même quelques semaines et donc il me faut des munitions. Irish Moss tire à sa fin, et j'ai repéré un petit pull taille 6 ans sur le dernier catalogue Bdf qui irait comme un gant à ma petit nièce de Carcassonne. Me voilà donc partie faire du lèche vitrine au centre ville de Saumur. Promenade très agréable, car c'est une ville assez riche avec de très beaux magasins. Si je n'achète pas, au moins je me régale les yeux. Mais voilà, grosse déception, devant ce qui était ma caverne d'Alibaba, petit magasin oh combien sympathique où d'un seul coup d'oeil on avait vu tout ce qu'il y avait à vendre et à toucher, je vois une grande affiche, "Magasin transféré dans la zone industrielle". Et là, je ne lis pas la suite, car pour moi il n'y en a qu'une !

Et c'est parti. Traversée de la ville, traversée de la Loire et 10 km plus loin, me voilà dans la zone industrielle. Je fais deux ou trois fois le tour, et entre Renault, Citroën, et autres grandes surfaces je ne vois pas Bdf. Je me décide enfin à demander mon chemin, et là "mais non ma brav' dame. C'est dans l'autre zone, vous savez de l'autre côté de Saumur, sur la route de Cholet".... et bien non je ne sais pas. Et c'est reparti ! 10 km en sens inverse, retraversée de la Loire, de la ville, et 10 km de plus sur la route de Cholet. Et là, oh Miracle, j'arrive au lieu-dit Distré et je vois... 3 zones industrielles. J'avise celle de gauche. Non, que des gros camions, palettes et matériaux de construction. Mais là-bas, plus loin, des enseignes connues, alors peut-être ? Mais bon, c'est de l'autre côté de la route, et il y a un muret au milieu ? alors un ou deux km de plus, au bout, un rond point et on revient. Je soupçonne la DDE de travailler pour les grands pétroliers. Enfin j'y suis. Et je tourne, et je tourne, et je vire, et je retourne, j'entre chez JardiLand en sens interdit, j'en ressors par les livraisons, je me fais klaxonner, et ben oui, suis pas d'ici ! mais toujours point de Bdf à l'horizon. Mais la bête est pugnace! Je m'arrête et me souviens que j'ai une carte de fidélité (ça sert d'être fidèle parfois !). Ils n'ont peut être par changé de n° de téléphone après tout. Bonne pioche, une voix féminine me répond. "Mais oui Madame, vous y êtes, nous sommes entre But et Conforama" ! Chouette, je vois Conforama se pointer à l'horizon. But ne doit pas être bien loin. En effet, d'un côté de la route Conforama, de l'autre, But. Mais au milieu, la route. J'avance encore un peu, et là effectivement bien caché derrière But, tout au fond de la zone industrielle un petit cube en tôle grisou, c'est mon petit magasin, mais plus sympa du tout.

Bien sûr, pas de problème de parking. Je suis quasiment toute seule. Je pousse la porte et je me retrouve dans une espèce de hall d'exposition, froid et sans âme. Il ne manque plus que la musique d'ambiance et les voix d'aéroport. Le coin "Laine" semble ridiculement petit au milieu des objets en bois, perles et autres petites décorations. Mais bon, je trouve ce que je veux, tout est bien qui finit bien. Enfin presque car je suis un peu déconcertée. Une petite ville comme Saumur n'a plus intra-muros aucune mercerie ni magasin de laine ni boutique apparentée (il y en avait trois). La petite mémé qui a du mal à tenir debout mais désire quand même aller s'acheter sa bobine de fil ou sa fermeture éclair n'a plus qu'à demander à son voisin de la lui rapporter. Car bien sûr, il n'y a pas de moyen de transport. Il est sans doute entendu que chacun doit avoir sa voiture ! Et la cerise sur le gâteau  fut lorsque je discutais avec le patron du magasin que je connais quand même assez bien. "Mais oui, Madame, il n'y a plus que les clientes comme vous (entendez par là les mémés) qui aiment se promener au centre ville. Ma clientèle s'est enrichie de jeunes, car les jeunes, eux, aiment se promener dans les zones industrielles". Et là je suis tombée de la lune, car faire des courses dans les zones industrielles lorsque c'est nécessaire, bien sûr, je suis la première à le faire, mais qu'on y trouve du plaisir, là je ne comprends plus. Se promener au milieu des voitures, des parkings, des panneaux publicitaires, au milieu de cubes gris tous plus laids les uns que les autres et que seules les enseignes peuvent distinguer, mais oui, me direz-vous quel plaisir !!!

clipart_nature_1455

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le magasin est en liquidation judiciaire, et vu l'amibilité de la "responsable", c'est très bien comme ça !
V
Pardons pour les fautes, je suis fâchée avec les S depuis le CP...
V
Hé bien voilà que tu as un blog, quelle bonne nouvelle ! J'ai été ravie de lire tes aventures car je t'imagines très bien en train de traquer férocement la pelote au fin fond de la ZI locale. Quel dommage quand même d'abandonner ces petites boutiques de centre ville, si chaleureuses et pratique. Tu as raison, on doit être des mémés...<br /> Bises
P
Fallait vraiment les vouloir ses pelotes.....:) <br /> je suis pareille, capable de me taper des km pour quelque chose que j'ai décidé d'avoir. Quoique j'habite loin de tout et la seule boutique BDF du quoi est a 80 km de chez moi......
I
dis donc il faut vraiment avoir envie d'acheter de la laine pour y aller !!!!!<br /> ISABELLE
Publicité
Publicité